Le guarana permet d'augmenter les facultés cognitives
Dans son usage traditionnel, le guarana était utilisé pour augmenter la vigilance et le réflexe des hommes qui allaient chasser. Grâce à sa teneur en guaranine, le Guarana était considéré comme le meilleur stimulant naturel. Le Guarana est connu pour éveiller le corps et l'esprit.
En effet, ce neurostimulant agit sur les centres nerveux encéphaliques, le système
cardiovasculaire et le métabolisme (1,2), ce qui réduit la somnolence et augmente l'attention, gardant l'organisme éveillé et en alerte, le temps où ses principes actifs sont en action. À dose modérée, le Guarana favorise la concentration et fortifie la mémoire, ce qui facilite l'activité intellectuelle et cérébrale et améliorera la capacité d'apprendre et de mémoriser. Le Guarana contient également des tanins, des flavonoïdes et des saponines, qui agissent aussi comme des stimulants physiques et cérébraux (3). En plus de ces actions neurostimulantes, la recherche a réussi à démontrer que le Guarana est aussi un neuroprotecteur, défendant le
cerveau contre la cytotoxicité neuronale due à l'effet de certains médicaments.
Le Guarana est un neurostimulant capable d'améliorer l'état cognitif et la mémoire
Selon une étude publiée en 2017 dans le journal américain « physiology and behavior », le guarana serait responsable de l'amélioration des troubles de la mémoire et de la modulation de l'activité de l'acétylcholinestérase (AChE) dans l'hyperlipidémie induite par le poloxamère 407 dans le cerveau du rat (4). L'hyperlipidémie étant un facteur de risque de développement d'un dysfonctionnement cognitif et d'athérosclérose (5).
Le but de cette étude était de déterminer l'effet préventif possible de la poudre de guarana sur l'altération de la mémoire et l'activité de l'AChE dans les structures cérébrales des rats atteints d'hyperlipidémie induite par Poloxamer-407.
Des rats Wistar mâles adultes ont été prétraités avec du guarana (12,5, 25 et 50 mg / kg / jour) et de la caféine (0,2 mg / kg / jour) par gavage pendant un mois. La simvastatine (0,04 mg / kg) a été administrée comme étalon. Une hyperlipidémie aiguë a été induite par des injections intrapéritonéales de 500 mg / kg de Poloxamer-407. Des tests de mémoire et des évaluations de l'anxiété ont été effectués. Le cortex, le cervelet, l'hippocampe, l'hypothalamus et le striatum ont été séparés pour évaluer l'activité de l'AChE.
Les résultats ont révélé que la poudre de guarana réduisait les niveaux de LDL-C d'une manière similaire à la simvastatine. Le Guarana a été capable de prévenir les changements dans l'activité de l'AChE et d'améliorer les troubles de la mémoire dus à l'hyperlipidémie. La poudre de guarana peut donc être une source de composés phytochimiques prometteurs qui peuvent être utilisés comme traitement adjuvant dans la prise en charge de l'hyperlipidémie et des troubles cognitifs. (6)
Ces résultats peuvent être dus à la présence de méthylxanthines dans le Guarana. Les méthylxanthines contrôlent la transcription des gènes de l'HMG-CoA réductase et du récepteur LDL. Les méthylxanthines peuvent empêcher une forte augmentation des taux de LDL-C. Dans l'hippocampe, les méthylxanthines peuvent augmenter la libération d'acétylcholine dans les synapses (7), modulant ainsi directement l'activité de l'AChE, ce qui peut réduire les troubles de la mémoire dans le cerveau des rats atteints d'hyperlipidémie induite.
Voici une illustration des cellules nerveuses (neurones) du système neurotransmetteur, des synapses et du processus de signalisation nerveuse :
Etude des effets neuroprotecteurs du guarana contre la vincristine
Une étude in vivo publiée en 2018 dans « The journal of prevention of Alzheimer's deseases » a pris pour objectif d'examiner l'effet neuroprotecteur du Guarana dans le cerveau et les cellules du cervelet des souris contre l'exposition à la vincristine. La Vincristine n'est pas un médicament chimiothérapeutique spécifique. Il est responsable de plusieurs effets secondaires.
Lors de cette étude, les cellules ont été exposées à la vincristine (0,009 uM pendant 24 heures et 0,0007 uM pendant 72 heures) pour mesurer l'effet de cytotoxicité. L'effet cellulaire de l'extrait hydroalcoolique de guarana (10; 30; 100 et 300 ug / mL) a été évalué dans les mêmes cellules en 24 et 72 heures. Ensuite, les cellules ont été exposées à la vincristine et à l'extrait de guarana pour évaluer l'effet neuroprotecteur du Guarana. La viabilité cellulaire a été analysée ainsi que le profil oxydatif du métabolisme.
Les résultats ont révélé que la vincristine a causé la cytotoxicité neuronale en réduisant la viabilité cellulaire et en augmentant les niveaux des espèces réactives à l'oxygène et de lipopéroxydation. D'autre part, le Guarana n'a causé aucun dommage cellulaire dans aucune des concentrations testées. En outre, le Guarana a montré un effet protecteur notable sur les cellules du cerveau et du cervelet en augmentant la viabilité cellulaire, en stimulant l'activité de la catalase et en réduisant les niveaux des espèces réactives à l'oxygène et de lipopéroxydation. (8)
Ces découvertes pourraient constituer une piste intéressante dans le développement de nouvelles thérapies. Les composés naturels ayant récemment reçu une attention particulière en ce qui concerne le traitement des maladies en raison de leur faible coût et de leur grande marge de sécurité.
C'est pour cela qu'il est essentiel de choisir du guarana bio.
Références :
1 - C.F. Haskell, D.O. Kennedy, K.A. Wesnes, A.L. Milne, A.B. Scholey, A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guarana in humans, Psychopharmacology 21 (1) (2007) 65-70.
2 - D.O. Kennedy, et al., Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana), Appetite 50 (2-3) (2008) 506-513
3 - N. Razzaghi-Asl, J. Garrido, H. Khazraei, F. Borges, O. Firuzi, Antioxidant properties of hydroxycinnamic acids: a review of structure-activity relationships, Curr. Med. Chem. 20 (36) (2013) 4436-4450
4 - E. Scarr, Muscarinic receptors: their roles in disorders of the central nervous system and potential as therapeutic targets, CNS Neurosci. Ther. 18 (5) (2012) 369-379.
5 - A.M. Hegazy, et al., Comparative study of cholinergic and oxidative stress biomarkers in brains of diabetic and hypercholesterolemic rats, Hum. Exp. Toxicol. 0960327115583361 (2015).
6 - Ruchel JB1, Braun JB2, Adefegha SA2, Guedes Manzoni A2, Abdalla FH2, de Oliveira JS2, Trelles K2, Signor C2, Lopes ST3, da Silva CB3, Castilhos LG4, Rubin MA2, Leal DB5. Guarana (Paullinia cupana) ameliorates memory impairment and modulates acetylcholinesterase activity in Poloxamer-407-induced hyperlipidemia in rat brain. Physiol Behav. 2017 Jan 1;168:11-19. doi: 10.1016/j.physbeh.2016.10.003. Epub 2016 Oct 6.
7 - D.R. Klopfenstein, M. Tomishige, N. Stuurman, R.D. Vale, Role of phosphatidylinositol (4,5) bisphosphate organization in membrane transport by the Unc104 kinesin motor, Cell 109 (2002) 347-358.
8 - Veloso CF1, Machado AK, Cadoná FC, Azzolin VF, Cruz IBM, Silveira AF. Neuroprotective Effects of Guarana (Paullinia cupana Mart.) against Vincristine in Vitro Exposure. J Prev Alzheimers Dis. 2018;5(1):65-70. doi: 10.14283/jpad.2017.45.
NOTRE SÉLECTION