Actions de la klamath sur les performances sportives

L'utilisation de la klamath en sport s'est rapidement répandue, depuis la découverte des effets bénéfiques de cette algue sur la santé. Elle présente, en effet, certaines propriétés intéressantes en cas de fatigue ou d'activités physiques importantes. Figurant aujourd'hui parmi les compléments alimentaires les plus populaires, la klamath doit être consommée pure, bio et de qualité.

La klamath et ses particularités

La klamath, connue sous le nom scientifique d'Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), est une espèce de cyanobactéries, appelées également algues bleues. Originaire des États-Unis d'Amérique, elle pousse exclusivement dans le lac Klamath de l'Oregon. Cette microalgue tient la plupart de ses caractéristiques du lac et de son écosystème. Situé à 1300 m d'altitude, il est ensoleillé pratiquement toute l'année et loin de la pollution. L'eau du lac est, quant à elle, peu profonde et réputée pour son pH neutre. Ce qui favorise particulièrement les activités photosynthétiques de la klamath. Le sol volcanique se trouvant au fond du lac contribue, en outre, à la purification de l'eau. Il est également à l'origine des oligoéléments que renferme l'algue en grande quantité.

Comme le guarana, la klamath renferme des polysaccharides ayant une forte activité sur le système immunitaire. Elle contient également de la phényléthylamine, capable d'activer la synthèse naturelle des neurotransmetteurs. La phycocyanine, à l'origine de la pigmentation bleue des cyanobactéries, présente à la fois des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires (1). La microalgue est, par ailleurs, une excellente source d'acides gras essentiels, vitamines, minéraux et acides aminés. Environ 65% de son poids sec est, en outre, constitué de protéines.

Avantages d'utiliser de la klamath en sport

Grâce à certaines de ses propriétés, la klamath présente de nombreux avantages pour les sportifs.

Excellente source nutritionnelle

La klamath est une excellente source de nutriments essentiels lors de la pratique sportive. Ceux-ci vont, en effet, permettre de combler les pertes accrues au cours d'intenses activités physiques et de favoriser la récupération. Ce qui distingue ainsi l'algue du guarana, qui tire ses bienfaits des effets stimulants de la guaranine.

Parmi ces nutriments, on retrouve notamment les sels minéraux, importants pour garder les os solides et en bonne santé. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des muscles et permettent de remplacer les pertes minérales, secondaires à une importante sudation.

L'avantage de recourir à cette microalgue lors de la pratique d'un sport est de profiter de sa teneur élevée en protéines. Importantes, tant dans l'entretien, que dans la récupération de la masse musculaire. Elles contribuent aussi à l'amélioration de l'endurance physique.

Antioxydante et immunostimulante

La klamath possède des actions antioxydantes bénéfiques pour les sportifs. Des activités physiques intenses et répétées favorisent, en effet, l'accumulation des radicaux libres. Ce qui peut, non seulement être néfaste à la santé, mais aussi contribuer au vieillissement prématuré des cellules. C'est pourquoi il est intéressant de recourir à la klamath, qui possède une très forte activité antioxydante. Ceci s'explique notamment par sa teneur en phycocyanines et d'autres composés antioxydants, dont de la vitamine C et des caroténoïdes.

L'AFA renferme, par ailleurs, des principes actifs capables de favoriser la régénération des cellules.

La klamath peut, en outre, soutenir un système immunitaire affaibli, suite à des fatigues répétées. C'est notamment grâce à sa propriété antioxydante, mais surtout à sa capacité à faciliter la circulation des cellules immunitaires. Le sélénium qu'elle contient contribue également à la régénération des défenses immunitaires.

Bénéfique pour le métabolisme énergétique

Le guarana est connu comme pouvant dynamiser et tonifier l'organisme en lui apportant davantage d'énergie. La klamath, elle, contribue plutôt dans le métabolisme énergétique. Certes, elle peut aussi constituer une source d'énergie par sa composition nutritionnelle. Néanmoins, c'est grâce à sa capacité à assurer le bon fonctionnement du métabolisme énergétique qu'elle assure une meilleure source d'énergie à l'organisme.

Ceci s'explique surtout par la présence de certaines molécules dans sa composition, comme c'est le cas des vitamines du groupe B. La vitamine B1 qu'elle contient est notamment essentielle dans la dégradation du sucre en énergie. La vitamine B12, elle, participe au métabolisme énergétique, afin que l'organisme ait toujours accès à un niveau suffisant d'énergie. Ce qui est particulièrement nécessaire en cas de fatigue ou d'importantes activités physiques.

Précautions d'utilisation de la klamath en sport

Tout comme le guarana est recommandé pour les sportifs, on conseille aussi l'utilisation de klamath.

Qu'il s'agisse de produit en poudre ou en gélule, la dose de klamath fréquemment préconisée est de 2 g par jour. Dans tous les cas, il est conseillé d'opter pour un produit bio et de bonne qualité.

L'utilisation de la klamath en sport ne présente que de rares effets indésirables. Son usage reste, cependant, proscrit en cas de prise d'antidépresseurs ou d'anticoagulants. Mieux vaut aussi s'en abstenir en cas de grossesse et d'allaitement.

Références

(1) Romay, C et al. « Antioxidant and Anti-inflammatory Properties of C-phycocyanin from Blue-Green Algae.» Inflammation Research. 1998.

 

 

NOTRE SÉLECTION

guarana Biologique