Ginseng : Stimulant et énergisant naturel

ginseng

Énergisant naturel utilisé en phytothérapie depuis plus de 4 000 ans, le ginseng est un remède de premier choix pour booster la force physique. Qualifiées de panacées, ses racines en décoction permettent de décupler l'énergie et de lutter contre divers maux. Leur efficacité est optimale lorsqu'elles sont associées à d'autres plantes aux mêmes propriétés, telles que le guarana.

Le ginseng et ses molécules actives

Comme toute plante médicinale, le ginseng, appelée scientifiquement Panax ginseng C.A Meyer, puise ses pouvoirs dans ses molécules actives. Bien qu'il soit un stimulant, ses composés n'ont rien à avoir avec ceux du guarana. Cependant, ces deux plantes sont toutes deux très complètes.

  • Ses racines sont particulièrement riches en minéraux, dont calcium, magnésium, fer, potassium, manganèse, zinc, sélénium, cuivre, et phosphore. Le guarana, de son côté, contient du calcium, potassium, fer, magnésium et strontium.
  • Il s'agit aussi d'un concentré de vitamines, puisqu'on peut y trouver toutes les vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines C et E. Le guarana nous apporte des vitamines A, B1, E et PP.
  • Ses principes actifs à l'origine de son effet énergisant et tonique de l'organisme sont les ginsénosides et triterpénoïdes. Ceux-ci sont capables de moduler certaines hormones, dont la testostérone. Par contre, pour le guarana, c'est la guaranine, une molécule proche de la caféine, qui lui confère cette qualité stimulante.

Ces différents composés agissent de concert pour renforcer le potentiel du corps et augmenter l'énergie.

Actions du ginseng sur l'organisme

Grâce à ses effets stimulants et énergisants, le guarana est bien plus fort que le café, il aide à rester bien éveillé et concentré. Pris avant des efforts physiques importants, celui-ci permet d'augmenter l'endurance et la vitalité. Le panax ginseng possède de nombreux bienfaits :

Soutenir et restaurer l'organisme

Contrairement aux autres stimulants qui peuvent finir par fatiguer l'organisme, le panax ginseng a cette capacité unique de le restaurer. L'usage de cette plante est fortement recommandé pour récupérer rapidement de l'énergie après une maladie, ou des efforts physiques importants. Sa prise sur le long terme ne cause aucun effet secondaire (aucun risque de dépendance). Au contraire, elle couvre de nombreux maux. Elle est même indiquée pour soutenir l'organisme en période de sevrage.

Lutter contre les effets du stress oxydatif

En plus de sa propriété stimulante, cette plante médicinale est également un puissant adaptogène. Cette action lui offre la capacité de protéger l'organisme en situation de stress et de réguler le métabolisme. Rappelons qu'un stress oxydatif chronique est à l'origine des différents phénomènes du vieillissement, tels que maladies cardiovasculaires, inflammations, cancers, etc. L'usage de cette racine permet non seulement de renforcer le corps, mais également de lutter contre l'apparition de ces signes. Celle-ci possède même un effet immunomodulateur : apte à stimuler les défenses immunitaires et veille à leur bon fonctionnement.

Favoriser le sommeil et soulager la fatigue

Pour retrouver la santé ou récupérer rapidement d'un effort physique, il est essentiel de bien dormir. En plus de revigorer le corps, cette panacée améliore la qualité du sommeil, en agissant sur la dopamine. Ceci s'explique, en effet, par sa richesse en vitamines B. Il suffit d'en consommer pour profiter d'un sommeil réparateur et booster rapidement l'organisme. Grâce à cette même qualité, on le recommande aussi pour rééquilibrer le système nerveux, améliorer la concentration et combattre la dépression. D'après une analyse, ses effets ont été validés en cas de fatigue liée à des cancers ou maladies chroniques et à leurs traitements. Son utilisation ainsi que celle de la variété américaine (Panax quinquefolius) ont favorisé la réduction des facteurs de fatigue. (1)

Dosage et précautions d'utilisation

Le panax ginseng se présente sous deux couleurs différentes, le blanc et le rouge, en fonction de sa méthode de préparation. Pour mieux profiter de ses bienfaits, privilégiez le rouge qui regorge de plus de ginsénosides. Pensez donc à vérifier le titrage en ces principes actifs, qui doivent être dans les 20 % minimum. Et pour un traitement sans risques d'effet secondaire, mieux vaut se tourner vers les suppléments utilisant des matières premières bio.

Le dosage indiqué est de 1 à 2 gélules de 400 mg par jour. Son usage est contre-indiqué en cas de gestation, d'allaitement, d'hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou de prise d'antidépresseur. Pensez à associer le ginseng au guarana ou à d'autres plantes, pour plus d'efficacité. Mieux vaut également toujours privilégier la qualité bio dès que possible. 

Références

(1) Arring NM et al. « Ginseng as a treatment for fatigue : A systematic review ». J Altern Compl Med. 2018.

 

 

NOTRE SÉLECTION

guarana Biologique