La garcinia : brûle graisse naturel ?

garcinia

La garcinia, à l'instar du guarana, est utilisée en cas de régime pour favoriser la perte de poids. Ces plantes médicinales peuvent être prises ensemble pour une meilleure efficacité, mais sont cependant très différentes. Le guarana, comme nous le savons, est célèbre pour sa teneur élevée en guaranine, un stimulant naturel du même ordre que la caféine. On le recommande surtout pour décupler la résistance physique lors des entraînements ou en complément d'un régime alimentaire. La garcinia cambogia agit autrement :

Présentation de la garcinia cambogia

Originaire d'Afrique tropicale et australe, d'Asie et d'Amérique du Sud, la garcinia est une plante appartenant à la famille des Clusiacées. Elle est surtout cultivée pour ses fruits avec arille comestible, riches en divers principes actifs. Leurs propriétés médicinales restent toutefois encore controversées, par manque d'études sur le sujet.

La plante répondait auparavant au nom scientifique de Garcinia cambogia, et plus récemment à celui de Garcinia Gummi-gutta. Il existe plus d'une centaine de variétés de garcinia, mais dont la plupart sont toutefois encore inconnues. Le mangoustanier, ou le tamarinier de malabar, est celle qui fait le plus souvent l'objet d'expériences scientifiques.

Effets brûle-graisse et minceur de la garcinia

Favoriser la combustion des graisses

Les avis des scientifiques concernant les effets brûle graisse du mangoustanier sont encore très mitigés. Cependant, certains avancent que les principes actifs de ses fruits favorisent la réduction des masses adipeuses et seraient donc efficaces en cas de régime. Il faudra d'autant plus d'études cliniques à ce sujet, pour comprendre l'action de la garcinia sur l'organisme.

En attendant, huit essais cliniques, menés sur 400 sujets en surpoids et obèses, ont donné des résultats très concluants. La prise d'extraits de garcinia cambogia, enrichis en AHC a conduit à une importante perte de poids. On a constaté une réduction non négligeable de la masse adipeuse des différentes parties du corps des sujets à l'expérience. (1)

Selon les observateurs, ces principes actifs auraient la capacité d'augmenter la chaleur au sein de l'organisme. Cette chaleur, soulignons-le, contribue à la combustion des calories. Ce qui entraînerait alors la perte de poids.

Limiter le stockage de gras

Outre son action brûle graisse, cette plante médicinale facilite aussi la perte de poids en empêchant tout simplement l'accumulation des gras. L'acide hydroxycitrique qu'elle renferme est capable d'inhiber l'activité de certaines enzymes responsables de la synthèse de gras. Et donc, de limiter également le stockage des graisses au niveau des différentes parties du corps. Ces graisses peuvent être issues de la forte consommation d'aliments gras ou riches en sucre.

Dans une étude menée sur 324 sujets en surpoids, des dosages allant de 1,3 à 3 g par jour d'AHC ont donné des résultats concluants. La durée de traitement a été de 8 à 12 semaines. Les volontaires qui ont reçu des extraits de cette plante ont vu leurs poids baisser, contrairement à ceux soumis aux placebos. (2) Les effets positifs de la garcinia cambogia ont pu être constatés.

Éliminer les gras

Les fruits de cette plante contribuent aussi à la perte de poids en éliminant par les voies naturelles, les graisses apportées par les aliments. En effet, on constate habituellement que chez les personnes obèses et en surpoids, le transit intestinal a tendance à être plus lent que la normale. Ainsi, la prise de produit à base de garcinia permet de régler ce problème de transit et d'améliorer l'élimination des graisses.

Certains observateurs ont même avancé la capacité de cette plante médicinale à réduire les taux de lipides sanguins. Ses extraits ont des effets sur la production de triglycérides et la synthèse des acides gras. D'un point de vue santé, ils sont donc également à même de participer à la baisse du niveau de LDL, ou mauvais cholestérol.

Dosage et précautions d'utilisation de la garcinia cambogia

Pour tirer profit des bienfaits minceur de la garcinia, il faut recourir à des extraits en gélules. Le dosage conseillé est de 500 à 1 500 mg par jour ; soit 3 gélules de 500 mg. Cependant, les adultes en bonne santé peuvent consommer jusqu'à 2 800 mg par jour, sans risque d'effet secondaire. La durée de traitement doit s'étaler sur une période de trois mois, pour plus d'efficacité. Mieux vaut également prendre ce produit avant les repas.

Il est recommandé de privilégier les extraits normalisés avec 50 à 60 % d'acide hydroxycitrique. Comme dit précédemment, cette plante doit son effet brûle graisse à la présence d'AHC. Il est notamment possible de la combiner avec d'autres produits à base de plantes ayant les mêmes bienfaits médicinaux, comme le guarana et ses actions sur la perte de poids.

Attention, ce complément alimentaire ne convient pas au moins de 18 ans. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent, par ailleurs, s'en abstenir. En effet, aucune étude n'a démontré son innocuité chez la femme en gestation. Il est préférable également de ne pas prendre de garcinia en parallèle à d'autres traitements et produits à base de statines, ou autres médicaments ayant pour but de faire baisser le cholestérol. Si tel est le cas, demandez l'avis de votre médecin avant la prise de ce complément.

Références

(1) Vasques CA et al. « Evaluation of the pharmacotherapeutic efficacy of Garcinia cambogia ». Phytother Res. 2008.
(2) Pittler MH, Ernst E. J. « Dietary supplements for bodyweight reduction: A systematic review ». 2004.

 

 

NOTRE SÉLECTION

guarana Biologique