La berbérine est-elle efficace pour la perte de poids ?

La berbérine est-elle efficace pour la perte de poids ?

Tout comme le guarana, la berbérine est un excellent allié pour favoriser la perte de poids. Cette molécule peut nous aider à maigrir, mais bien évidemment à condition aussi de manger sain et de bouger. Sa manière d'agir dans l'organisme est toutefois différente. En fait, le guarana contient de la caféine aux effets stimulants du métabolisme et brûle-graisses. La berbérine, qui est un composé chimique, exerce plutôt une action sur la glycémie et le profil lipidique. Mais elle est toutefois aussi capable d'activer le métabolisme.

Présentation de la berbérine

Avant d'aller plus loin, essayons de présenter en quelques lignes la berbérine. Il s'agit en réalité d'un alcaloïde, présent dans certaines plantes. L'épine-vinette, appelée scientifiquement Berberis vulgaris, en est la plus grande source. Sinon, on peut trouver ce composé chimique dans l'hydraste du Canada, le pavot douteux et l'argémone mexicaine. Cette liste n'est pas exhaustive. Celui-ci est responsable de la coloration jaune de ces plantes.

En phytothérapie, ce principe actif est utilisé pour traiter diverses maladies grâce à ses nombreuses propriétés. C'est, entre autres, un anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique, antidiarrhéique, hypoglycémiant et hypolipidémiant naturel. Dans ce dossier toutefois, nous allons nous concentrer sur ses pouvoirs amaigrissants. Malheureusement, c'est une molécule à très faible biodisponibilité. Donc, pour profiter de ses bienfaits santé, il faut permettre à l'organisme d'en assimiler au maximum en prenant des doses fractionnées de ce supplément.

Actions de la berbérine sur la perte de poids

Inhiber la formation des cellules graisseuses

La berbérine agit de différentes manières pour favoriser la perte de poids. Mais l'une de ses actions les plus étudiées des scientifiques est sa capacité d'inhiber la formation d'adipocytes. En d'autres mots, cette molécule empêche le stockage des lipides dans les cellules. Et donc, limite la fabrication des tissus adipeux, à l'origine des bourrelets au niveau des différentes parties du corps.

Selon une publication scientifique, la berbérine arrive à empêcher la multiplication des cellules adipeuses en inhibant les facteurs de transcription et régulateurs impliqués dans l'adipogenèse. Parmi ceux-là, il y a par exemple le PPAR, ou récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes [1].

Baisser le taux de lipides sanguins

Il est connu que l'obésité et le surpoids sont liés à la consommation d'aliments trop riches en gras. Dans cette étude, les chercheurs ont soumis des échantillons de rongeurs à un tel régime. Ce qui a conduit à une prise de poids corporel et la hausse des taux de lipides sanguins. On a aussi remarqué une importante baisse du fonctionnement hépatique, due à la surcharge de graisses au niveau de cet organe. Ce qui a entrainé, par la suite, d'autres problèmes de santé tels qu'une résistance à l'insuline.

L'usage de berbérine, cependant, a permis de baisser considérablement le taux de ces lipides. Cette molécule a baissé le niveau de LDL, ou mauvais cholestérol, et celui des triglycérides. Elle a, par ailleurs, empêché l'accumulation de graisses au niveau des cellules hépatiques. Les auteurs de cette publication ont conclu que la berbérine est efficace pour perdre du poids et le traitement de la stéatose hépatique [2].

Réguler le taux de glucose sanguin

Il n'y a pas que les graisses qui encouragent la prise de poids, mais aussi le sucre. En fait, lorsque le taux de glucose sanguin ou glycémie augmente suite à la consommation de produits sucrés, une hormone se charge du transport du sucre excédentaire vers le foie, les muscles et les tissus adipeux. Il s'agit de l'insuline. À un moment donné, les deux premiers finissent par être saturés. Tous les sucres seront alors stockés dans les cellules graisseuses. Mais avant d'y entrer, ceux-ci sont transformés en graisses (triglycérides) par le foie, et ce qui cause la prise de poids.

Les chercheurs, qui ont étudié la berbérine, ont remarqué qu'elle a un effet hypoglycémiant. Son utilisation peut aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang, et donc le niveau de triglycérides. C'est la raison pour laquelle également, ce complément alimentaire est recommandé aux sujets souffrant de diabète de type 2. Il permet aussi, en effet, d'améliorer la résistance à l'insuline [3].

Encourager la perte de poids

En plus de baisser les taux de sucre et lipides dans le sang, la berbérine favorise la perte de poids. D'après un nombre incalculable de revues scientifiques, cette molécule pourrait aider à lutter contre l'obésité. Les médicaments généralement utilisés pour traiter ce problème de surpoids engendrent souvent de graves effets secondaires. C'est la raison pour laquelle les scientifiques ne cessent de chercher de nouvelles armes naturelles contre cet excès d'embonpoint.

Dans cette étude menée sur des sujets obèses, l'utilisation de cet alcaloïde a eu des résultats positifs. Une dose de 500 mg, prise trois fois par jour pendant 12 semaines, a entraîné une baisse du poids corporel. Les observateurs ont aussi remarqué quelques centimètres perdus au niveau de la taille des sujets testés. Les analyses ont montré, par ailleurs, que la molécule n'a montré aucun effet secondaire sur les différentes fonctions physiologiques [4].

Berbérine et guarana

Associer la berbérine avec le guarana pour perdre plus de poids ne présente aucun danger. Au contraire, leurs propriétés minceur combinées pourront aider à maigrir plus vite. En fait, le principal principe actif du guarana - la caféine - est un alcaloïde à l'instar de la berbérine. Leurs actions demeurent toutefois différentes, mais se complètent. Comme nous l'avons vu au départ, ce fruit agit comme brûleur de graisses, tandis que la molécule est un hypolipidémiant et hypoglycémiant.

Très peu encore de publications scientifiques ont parlé de leur usage combiné dans le traitement de l'obésité. Quelques revues ont, toutefois, mentionné que la prise de guarana et de berbérine accélère la destruction des cellules cancéreuses [5]. Rappelons que le cancer est une des conséquences dangereuses du syndrome métabolique.

Conseils d'utilisation de la berbérine

Il n'est pas essentiel d'atteindre les 1 500 mg par jour pour maigrir avec la berbérine. On se rapproche déjà d'un surdosage ici. Comme nous l'avons déjà mentionné dans ce billet, c'est une molécule difficile à assimiler et donc peut causer des effets indésirables à trop forte dose. Il ne sert à rien de trop en consommer.

L'astuce est de prendre de petites doses à espacer de quelques heures pour une meilleure absorption et biodisponibilité. Donc, prendre 3 gélules de 300 mg à raison de 3 fois par jour, 5 minutes avant les principaux repas. Optez pour une marque qui propose de la berbérine pure, comme Dynveo. Son supplément est standardisé et contrôlé à plus de 98%.

 

Références

[1] Giri S et al. « Berbérine inhibe la différentiation des adipocytes 3T3L1 et restaure les altérations métaboliques chez un échantillon de souris obèses ». Nutr Metab. 2006;3:31.

[2] Li Zhao et al. « Berbérine améliore le métabolisme des lipides dans le cas se stéatose hépatique ». BMC Endocr Discord, 2017; 17:13.

[3] Yin J et al. « Efficacité de la berbérine chez des patients atteints de diabète de type 2 : Essai contrôlé randomisé ». Métabolisme 2008.

[4] Hu Y et al. « Effet hypolipémiant de la berbérine chez l'homme et le rat ». Phytomédecine 2012.

[5] Wang Y et al. « Berbérine, un alcaloïde génotoxique, conduit à l'arrêt du G2 induit par ATM-Chk1 dans les cellules cancéreuses de la prostate ». Mutat Res, 2012.

 

 

NOTRE SÉLECTION

guarana Biologique