Acérola pour booster l'énergie
Réputé pour sa teneur élevée en vitamine C naturelle, l'acérola est surtout recommandé pour revitaliser l'organisme. Tout comme le guarana, ce fruit nous aide à lutter contre le stress et réduire la fatigue physique. Ses bienfaits santé ne se limitent pas toutefois à cela. Il s'agit également d'un remède naturel efficace pour traiter diverses maladies. Les détails dans ce qui suit.
Présentation de l'acérola
Description botanique
L'acérola répond à divers noms vernaculaires, comme cerisier des Indes et cerisier des Bardades ou des Antilles. Ses dénominations scientifiques sont Malpighia glabra, M. emarginata, ou encore M. punicifolia. À ne pas mélanger avec l'azérole ou l'épine d'Espagne, que nous appelons aussi en France « pommette ». Cette dernière est de la famille des Rosacées, alors que l'acérola est de la lignée des Malpighiacées.
Originaire d'Amérique du Sud, cet arbuste ligneux est reconnaissable à son feuillage coriace. Ses feuilles elliptiques, ou ovales restent toujours vertes tout au long de l'année, malgré la variation des températures. Sa floraison a lieu trois fois par an, au cours de laquelle la plante se pare de fleurs rouges. Ces dernières donnent naissance à de petits fruits rouges, au goût acidulé, dont l'apparence est très proche de la cerise.
Ses principaux composants actifs
L'acérola puise ses pouvoirs médicaux dans ses principaux actifs. Ces molécules se concentrent surtout au niveau de ses fruits, qui sont d'ailleurs les plus utilisés en phytothérapie. On y trouve :
- Vitamine C
Le taux de vitamine C présent dans les fruits du Malpighia glabra est plus élevé que ceux des autres fruits. En fait, la cerise des Bardades se trouve en deuxième position, juste après le camu camu. Sa teneur en acide ascorbique oscille entre 1 800 et 2 100 mg/100 g. Rappelons que cette substance vitale pour l'organisme est un puissant antioxydant. Celle-ci contribue au système immunitaire, et participe dans de nombreuses fonctions biologiques.
- Autres vitamines
À part l'acide ascorbique, on peut aussi y trouver d'autres vitamines. On cite entre autres la niacine ou B3 (0,4mg), l'acide pantothénique ou B5 (0,309mg) et la vitamine A (38µg). Toutes ces vitamines assurent d'importantes fonctions dans l'organisme. La première en tant que précurseur de NAD+, la seconde pour la synthèse d'hormones et la dernière, la santé visuelle.
- Polyphénols
Il s'agit aussi d'une excellente source de polyphénols, reconnus pour leur effet antioxydant. Parmi ceux-ci, on compte des flavonoïdes, des anthocyanosides et de la quercitrine. Toutes ces substances contribuent à la protection de l'organisme contre les méfaits des radicaux libres.
- Minéraux
Les fruits de l'acérola renferment aussi des doses non négligeables de minéraux. On peut y trouver du calcium, magnésium, sodium, zinc, phosphore, et du fer, qui assurent chacun d'importants rôles biologiques.
Bienfaits santé de l'acérola
Booster l'énergie
L'utilisation des fruits d'acérola pour revigorer l'organisme après une importante activité physique est très courante. Et ce... depuis longtemps. Ses véritables mécanismes d'action dans ce domaine n'ont toutefois été élucidés que plus tard par les scientifiques. D'ailleurs, ce fruit est tout autant un énergisant naturel que le guarana.
Dans cette étude, des doses variées d'extraits de ces fruits ont été employées sur des souris. 90% de ces extraits sont composés d'hydrate de carbone. Ces sujets ont reçu 50, 100 et 200 mg/kg pendant 28 jours, avant d'être soumis à une importante activité physique. Les résultats des analyses ont montré que ces principes actifs ont augmenté l'endurance de ces souris. Ceci est lié à la hausse des taux de glucose, de lactate et de triglycérides sanguins. C'est confirmé, l'acérola augmente la capacité physique à résister à la fatigue [1].
Renforcer les défenses immunitaires
La consommation d'acérola frais, en poudre ou extrait, est un excellent moyen de s'approvisionner en vitamine C. L'acide ascorbique qui s'y trouve naturellement a, en effet, cet avantage d'être plus facilement assimilé par l'organisme. Ce qui n'est pas le cas de la forme synthétique, non seulement mal absorbée, mais en plus difficile à excréter.
Cette vitamine C naturelle, selon diverses publications scientifiques, maintient le bon fonctionnement du système immunitaire. Celle-ci offre également une excellente protection contre les méfaits du stress oxydatif. Il s'agit également d'un élément essentiel dans la fabrication de collagène, protéine fibreuse présente dans les tissus conjonctifs [2].
Lutter contre les radicaux libres
Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, la cerise des Bardades agit comme un véritable remède à effet antioxydant. Des scientifiques ont comparé son efficacité à celle de la prune rouge, qui regorge elle aussi d'acide ascorbique.
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué dans un premier temps la teneur réelle en vitamine C dans ces fruits. Celle de l'acérola a été bien évidemment plus élevée, soit 2 732 mg/100 g. Dans un second, ils ont évalué leurs activités antioxydantes in vitro. Ces observateurs ont remarqué que les extraits de cerises des Bardades ont pu inhiber plus de 90% des radicaux libres [3].
Activité cytotoxique
Des revues scientifiques ont aussi mis en avant la capacité de l'acérola à limiter la progression d'un cancer. Ce fruit est aussi efficace dans le traitement des infections bactériennes et microbiennes.
Dans cette expérience par exemple, on a ajouté des extraits de ce fruit dans différents échantillons de cellules en culture. Les résultats ont montré que les principes actifs isolés à partir d'acétone ont eu une activité antibactérienne. Ceux extraits d'hexane, par contre, ont pu inhiber la prolifération des cellules tumorales [4].
Posologie de l'acérola
Pour profiter de tous ces bienfaits, préférez des gélules d'acérola bio avec une concentration élevée en vitamine C naturelle. Les produits bio sont préférables aux comprimés habituels, du fait de leur procédé d'extraction sûr et de qualité. Ceux-ci sont garantis purs et sans additifs chimiques. La dose à prendre est de 1 gélule de 500 mg par jour. Cette posologie peut nous offrir l'apport d'acide ascorbique dont organisme a besoin pour la journée.
Parmi les marques sur le marché, on a retenu l'acérola bio de Dynveo. Celui-ci est ultra concentré en vitamine C native, soit 34%, grâce à une méthode d'extraction innovante utilisée par le laboratoire. Donc 1 gélule de 500 mg vous apportera 170 mg de vitamine C. Sachez que la plupart des comprimés ne présentent qu'un taux de concentration de 17%, au maximum. En prime, ce produit est garanti sans solvants ni autres substances chimiques.
Références
[1] Klosterhoff RR et al. « Effet antifatigue des pectines tirées de l'acérola (Malpighia emarginata) ». Int J Biol Macromol, 2018 Apr 1 ;109 :1147-1153.
[2] Carr AC et al. « Vitamine C et système immunitaire ». Nutrients, 2017 Nov. 3 ;9(11).
[3] Cefali LC et al. « Extrait de vitamine C d'acérola et de prune rouge : Quantification via HPLC, in vitro, de leur activité antioxydante et de leur stabilité ». J AOAC Int, 2018 Sept. 1 ;101(5) :1461-1465.
[4] Motohashi N et al. « Activité biologique des extraits et fractions de cerise des Bardades (Acérola, Malpighia emarginata) ». Phytother Res, 2004 Mar. ;18(3) :212-23.