Le Guarana contrebalancerait les effets négatifs d'une alimentation lourde
Il est désormais acquis que la caféine et les théobromines contenues dans le guarana sont des stimulants du système nerveux central. Ils augmentent aussi la fréquence cardiaque, l'activité musculaire et diurétique ainsi que le taux métabolique [1], conduisant à la combustion des graisses stockées dans les muscles. Cet effet thermogénique du guarana peut rapidement entraîner une perte de poids s'il est conservé.
La théobromine contenue dans le guarana est connue également pour supprimer l'appétit et réduire la prise alimentaire [2] ainsi que pour sa capacité à moduler les gènes liés à l'adipogenèse [3]. Par conséquent, la consommation de guarana peut réduire la consommation de plus de calories. En outre, il a déjà été démontré qu'un mélange d'extrait de guarana et de thé vert contenant une dose fixe de caféine (200 mg) et des doses variables d'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) augmentait la dépense énergétique chez les adultes en bonne santé [4].
Nouvelle étude : le guarana stimule la biogenèse mitochondriale chez les souris nourries avec un régime riche en graisses
Objectif de l'étude : Le but de cette expérience était d'étudier les effets et les mécanismes potentiels sous-jacents aux effets du traitement oral avec le guarana sur l'obésité, le métabolisme et la biogenèse mitochondriale chez des souris nourries avec un régime riche en graisses. Un groupe de souris a été divisé en deux sous groupes :
- Le premier groupe a reçu un régime alimentaire riche en graisses.
- Le deuxième groupe a reçu un régime riche en graisses auquel on a rajouté du guarana, à raison de 1 g / kg de poids corporel.
Variables mesurées : Le poids corporel et la prise alimentaire des souris ont été mesurés chaque semaine. Ensuite, Les niveaux de glycémie, de triglycérides et de cholestérol ont été déterminés. Le débit d'oxygène consommé lors de l'effort (VO2) et la dépense énergétique ont été déterminés par calorimétrie indirecte. L'expression des gènes a été évaluée par technique d'amplification enzymatique (PCR) en temps réel et la teneur en protéines par transfert de type western ; Il s'agit d'une méthode de biologie moléculaire permettant la détection et l'identification de protéines spécifiques dans un échantillon biologique à l'aide d'anticorps dirigés contre les protéines que l'on souhaite détecter.
Résultats obtenus : Le groupe consommant le guarana a présenté des dépôts de poids corporel inférieur. Les dépôts observés sont de type sous-cutané, rétropéritonéal, viscéral et épididyimal, ainsi que des niveaux plus bas de glycémie et de triglycérides, sans modification de l'apport alimentaire et du taux de cholestérol.
Le groupe avec guarana présentait aussi une augmentation de VO2 et de la dépense énergétique basale, ainsi que l'expression de Pgc1alpha, Creb1, Ampka1, Nrf1, Nrf2 et Sirt1 dans le muscle et le tissu adipeux brun.
Le même groupe a présenté une augmentation de la teneur en ADNmt (acide mitochondrial désoxyribonucléique) dans le muscle par rapport au groupe sans guarana.
Interprétation des résultats de l'étude : Cette étude a démontré que le guarana prévient l'accumulation de tissu adipeux, ainsi que l'augmentation de la dépense énergétique, probablement en raison de la modulation de plusieurs gènes liés à la biogenèse mitochondriale dans le muscle gastrocnémien et le tissu adipeux brun. Les souris traitées au guarana, même nourris avec un régime riche en graisses, présentaient un poids corporel plus faible, des dépôts de graisse plus faibles et une dépense énergétique plus élevée. Ensemble, ces données démontrent que le guarana présente un rôle important dans le métabolisme et la dépense énergétique qui pourrait contribuer au traitement thérapeutique de l'obésité.
Comprendre le mécanisme d'action du guarana dans la régulation du poids
Le métabolisme énergétique est déterminé par la dépense énergétique et l'apport alimentaire, qui doivent être équilibrés pour le maintien du poids corporel. Le muscle squelettique est un organe cible dans le contexte de la bioénergétique cellulaire en raison de son rôle important dans l'homéostasie du glucose et la sensibilité à l'insuline [5,6]. Ainsi, il est fréquent que les sujets obèses, qui présentent normalement une augmentation de la masse grasse corporelle et une diminution de la masse non graisseuse, présentent une diminution de la dépense énergétique.
Le récepteur activateur de peroxysome gamma co-activateur 1 alpha (Pgc1a) est responsable de la régulation de la biogenèse mitochondriale, de la consommation d'oxygène et de la phosphorylation oxydative, de l'augmentation de la masse mitochondriale, de l'activation de plusieurs composants clés de la thermogenèse adaptative, ce qui permet l'adaptation des cellules et des tissus aux situations de forte demande énergétique [7]. La Pgc1a est régulée par une modification post-traductionnelle, incluant la phosphorylation et la désacétylation par la protéine kinase, AMP-activated (Ampk) et sirtuin 1 (Sirt1), respectivement [8]. Ces trois gènes composent un réseau de détection d'énergie qui contrôle la dépense énergétique dans le muscle squelettique [9].
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article sur les propriétés du guarana.
Références :
1 - Krewer Cda, C.; Ribeiro, E.E.; Ribeiro, E.A.; Moresco, R.N.; da Rocha, M.I.; Montagner, G.F.; Machado, M.M.; Viegas, K.; Brito, E.; da Cruz, I.B. Habitual intake of guarana and metabolic morbidities: An epidemiological study of an elderly Amazonian population. Phytother. Res. 2011, 25, 1367-1374.
2 - Harrold, J.A.; Hughes, G.M.; O'Shiel, K.; Quinn, E.; Boyland, E.J.; Williams, N.J.; Halford, J.C. Acute effects of a herb extract formulation and inulin fibre on appetite, energy intake and food choice. Appetite 2013, 62, 84-90.
3 - Lima, N.S.; Numata, E.P.; Mesquita, L.M.S.; Dias, P.H.; Vilegas, W.; Gambero, A.; Ribeiro, M.L. Modulatory effects of guarana (Paullinia cupana) on adipogenesis. Nutrients 2017, 20, 635.
4 - Bérubé-Parent, S.; Pelletier, C.; Doré, J.; Tremblay, A. Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men. Br. J. Nutr. 2005, 94, 432-436.
5 - Krssak, M.; Falk Petersen, K.; Dresner, A.; DiPietro, L.; Vogel, S.M.; Rothman, D.L.; Roden, M.; Shulman, G.I. Intramyocellular lipid concentrations are correlated with insulin sensitivity in humans: A 1H-NMR spectroscopy study. Diabetologia 1999, 42, 113-116.
6 - Greco, A.V.; Mingrone, G.; Giancaterini, A.; Manco, M.; Morroni, M.; Cinti, S.; Granzotto, M.; Vettor, R.; Camastra, S.; Ferrannini, E. Insulin resistance in morbid obesity reversal with intramyocellular fat depletion. Diabetes 2002, 51, 144-151.
7 - Villena, J.A. New insights into PGC-1 coactivators : Redefining their role in the regulation of mitochondrial function and beyond. FEBS J. 2015, 282, 647-672.
8 - Viscomi, C.; Bottani, E.; Civiletto, G.; Cerutti, R.; Moggio, M.; Fagiolari, G.; Schon, E.A.; Lamperti, C.; Zeviani, M. In vivo correction of COX deficiency by activation of the AMPK/PGC-1a axis. Cell Metab. 2011, 14, 80-90.
9 - Cantó, C.; Auwerx, J. PGC-1alpha, SIRT1 and AMPK, an energy sensing network that controls energy expenditure. Curr. Opin. Lipidol. 2009, 20, 98-105
NOTRE SÉLECTION