Le guarana fait-il maigrir ?

boite de guarana et femme brésilienne qui maigrit

La plupart des personnes connaissent le guarana ou en ont déjà entendu parler à travers ses propriétés énergisantes ou aphrodisiaques. Mais saviez-vous qu'il peut également vous aider à maigrir ? En effet, le guarana constitue un vrai plus pour atteindre plus facilement vos objectifs minceur.

Comment le guarana peut-il agir dans votre perte de poids ?

Si vous suivez déjà un régime, le guarana peut être un complément alimentaire particulièrement recommandé et intéressant. Cette plante est une source importante de guaranine et de caféine qui stimulent votre métabolisme et activent le processus de combustion des graisses, rendant votre régime plus efficace.

C'est pourquoi, en quelques années, cette plante « brûle-graisses » est devenue l'un des ingrédients principaux des produits commercialisés pour lutter contre le surplus de poids et l'obésité. Dans le cadre d'un régime minceur, le principal ingrédient actif du guarana est la caféine. Les graines en contiennent de 2,5 % à 7 %, soit de 2 à 3,5 fois plus que dans les grains de café.[1] Ces concentrations élevées de caféine activent le métabolisme basal (quantité d'énergie dont l'organisme a besoin au repos), en plus d'augmenter l'activité du système nerveux et cardiaque.

Dans la poursuite d'un régime, le guarana est très souvent recommandé chez les personnes ayant un métabolisme lent. En déclenchant la libération d'adrénaline, il rend votre corps plus alerte et actif, ce qui entraîne une plus grande dépense de calories, la libération des acides gras par le tissu adipeux et donc une réduction de la masse grasse, l'organisme produisant plus d'effort.

Pour palier à la sensation de fatigue engendrée par cette « hyper-activité » et pour vous permettre de supporter le régime dans de meilleures conditions, le guarana évite l'apparition des coups de fatigue. Grâce à son action lypolitique due à sa teneur élevée en guaranine, le guarana favorise l'élimination des graisses par stimulation enzymatique.

Associée à une activité sportive régulière et à une alimentation équilibrée, la plante transforme la graisse et les sucres en énergie, sans qu'ils ne soient stockés par l'organisme. Le corps n'a alors pas besoin de manger autant pour trouver son énergie. Mais l'action de cette plante sur la perte de poids ne s'arrête pas là.

Les effets coupe-faim du guarana

nuage de mot clé guarana et minceur

Comme beaucoup d'autres aliments, le guarana possède un pouvoir rassasiant et atténue la faim. En plus de la caféine, le guarana renferme également des vitamines (A, E, B1, B3, PP), des oligoéléments (sélénium et strontium) et des mucilages (des fibres qui gonflent au contact de l'eau dans l'estomac) qui sont sources d'effets satiétogènes, pour un effet coupe-faim naturel.

La caféine contenue dans le guarana est assimilée moins rapidement que celle du café et dispose d'une action prolongée. Cette assimilation lente, qui dure environ 4h, procure une sensation de bien-être et diminue la sensation de stress, souvent à l'origine des excès alimentaires.

Le guarana envoie alors à votre cerveau un message fort : vous êtes rassasié. En mangeant moins, vous diminuez automatiquement votre apport calorique journalier et favorisez votre perte de poids. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, une étude s'est intéressée à l'association du guarana au yerba maté et à la damiane (Turnera diffusa).[2] Elle aurait pour propriété de ralentir la vidange de l'estomac et de prolonger la sensation de satiété, facilitant ainsi le contrôle de l'alimentation et de la prise de poids.Le déstockage des graisses se fait ainsi sur la durée, ce qui permet de réduire la sensation de faim au maximum et de laisser place à une réelle impression de satiété.

Le guarana agit également dans l'élimination urinaire en favorisant la diurèse, c'est-à-dire l'élimination de l'eau et des toxines produites par notre corps, qui font office d'« aimant » avec les volumes de cellulite localisée. Les propriétés du guarana pour maigrir sont de plus en plus reconnues.

Ainsi, en 2011, une étude conduite en Amazonie chez les plus de 60 ans a montré que les personnes consommant de la guarana ont un tour de taille inférieur à ceux qui n'en consomment pas. La prévalence de l'obésité, de l'hypertension et le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) sont également moins élevés.[3] Bien entendu, même si la prise de guarana constitue une aide précieuse lors d'un régime, elle doit être accompagnée par une activité physique adaptée et une alimentation saine.

Chaque personne ayant des besoins différents, vous devez par conséquent demandez conseil à votre médecin qui vous prescrira la dose en fonction de la perte de poids nécessaire. [1].

Source :

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=guarana_ps [2]

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11424516?dopt=Abstract [3].

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21341338

 

 

titre
48h

 

48h

 

guarana Biologique